Qu'est-ce que Facebook?


Facebook est un site Web qui offre un accès au plus grand réseau social dans le monde. Son objectif est de faciliter à ses utilisateurs de rester en contact avec leurs connaissances, afin qu'ils puissent facilement communiquer avec eux quand ils le veulent. Dans cet article, nous explorerons quelques-uns des aspects les plus importants de la page Web qui est en train de révolutionner la façon dont nous communiquons sur Internet.


Histoire

Un étudiant de Harvard du nom de Mark Zuckerberg, qui est aujourd'hui son PDG, a fondé Facebook en 2004. L'application est rapidement devenue un succès sur le campus et plus tard il a été accessible aux autres universités. Depuis septembre 2006, le site est ouvert à tous.


Principaux aspects du service

Tous les utilisateurs de Facebook ont un profil et une « liste d'amis. » Une fois que vous êtes inscrit, dans le profil vous aurez:
  • Une photo de profil, qui est l'image qui va vous représenter.
  • Une zone appelée Mur, où vos contacts pourront vous laisser des messages.
  • Une zone nommée Photos, où vous serez capable de créer des albums photos et les montrer.
  • Une zone nommée Infos, dans laquelle vous serez en mesure de montrer certain de votre information personnelle.
Dans la liste d'amis on peut ajouter à ceux qui on connaît et sont enregistrés, à condition qu'ils acceptent notre invitation. En fait, le nom de « liste d'amis » n'est pas bien adaptée à son utilisation, puisque dans la pratique elle contient tous nos parents et connaissances, ils sont amis ou non.

Les deux façons les plus courantes de trouver des gens sur Facebook sont les suivants:
  • En utilisant son moteur de recherche pour rechercher des utilisateurs enregistrés.
  • En regardant la liste d'amis de vos contacts.
Une fois qu'une personne est dans votre « liste d'amis », vous avez accès à l'information dans son profil, et vous pouvez communiquer avec cette personne en utilisant des messages privés.


Le problème de confidentialité

Facebook offre des options de confidentialité par laquelle vous pouvez choisir les informations que vous divulguez et ce que non. Malheureusement, le contrôle des utilisateurs sur leur information privée n'est pas complète. Par exemple, la photo du profil est traité comme information publique, et Facebook ne permet pas aux utilisateurs de cacher leur « liste d'amis » de personnes qui s'y trouvent.

Nous devons garder à l'esprit que Facebook change sa politique de confidentialité sans avis préalable, comme c'est arrivé en décembre 2009. Ceux qui avaient mis leur « liste d'amis » comme privés ont été forcés de la rendre publique sans même être informé, et la possibilité de la rendre à nouveau privé a été supprimée. En outre, pendant les changements techniques, des photos privées de tous les utilisateurs ont été rendus publiques pendant quelques heures.

Ce dernier changement dans la politique de confidentialité de Facebook démontre qu'il n'y a aucune garantie que nos informations privées ne seront pas déclarées publiques demain, étant ainsi révélée sans notre consentement. Comme nous l'avons vu, ce n'est pas une spéculation non fondée, mais quelque chose qui s'est déjà produit en décembre 2009. Bien qu'il y ait eu des plaintes d'organisations de la vie privée aux Etats-Unis, il n'y a pas eu de décision de justice contre la société.


Conclusion

Bien que Facebook est utile pour communiquer avec nos connaissances, ses pratiques en matière de confidentialité ne respectent pas la volonté des utilisateurs sur la façon de divulguer leurs données. Pour l'instant, en raison de sa supériorité technologique sur le reste des réseaux sociaux, et son grand nombre d'usagers inscrits, Facebook continue de croître de façon spectaculaire.